Sélectionner une page

Tourisme-Patrimoine

Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.

Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument « travail d’un seul homme ». Son palais de rêve est achevé en 1912.

Au coeur d’un jardin luxuriant, il imagine un palais inhabitable, peuplé d’un incroyable bestiaire – pieuvre, biche, caiman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents. Une oeuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle.

Unique au monde, le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d’architecture, le Palais idéal a fait l’admiration des surréalistes, a été reconnu comme une oeuvre d’art brut. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.

En 1993, le palais deviendra communal.

Le Facteur Cheval 

 

Le tombeau du Facteur

 

 

Manifestations à venir

SEPTEMBRE 2019

02 et 05 septembre : Gymnastique Hauterivoise. Reprise de l’activité marche, départ à 13h30 sur le parking du Palais Idéal.

 04 septembre : Espace danse Cabaret Neuf Sandra François et Amandine Vicat. Inscriptions et renseignements pour l’année 2019/2020 cours de danse à Cabaret Neuf.

 05 septembre : Sortie sur une journée. Visite des monuments de Vienne et Parc Mini World de Lyon organisée par la FNACA.

07 septembre : Concours de boules – Tête-à-tête à partir de 13h30 au boulodrome.

09 septembre : Gymnastique Hauterivoise. Reprise de l’activité gym à 10h à la salle des fêtes

12 septembre : Reprise des répétitions de la chorale à 20h à la salle paroissiale.

13 septembre : Assemblée Générale de la FNACA à 10h à la salle expo-loisirs.

13 septembre : Club de Gymnastique Volontaire Drôme des Collines – Reprise des cours adultes séniors en salle des fêtes. Renseignements au 04 75 68 83 90.

14 septembre : Café des Parents au Relais Familles. Gratuit et ouvert à tous de 10h à 12h.

19 septembre : Repas Inter-clubs à la salle des fêtes et organisé par Les Amis du Cèdre.

21 septembre : Concert de Pierre Lemarchal à la salle des fêtes à 20h30. Soirée au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Réservation des places à l’Office du Tourisme à partir du 15 août. Organisé par Hauterives Animation.

26 septembre : Soirée découverte Aïkido et art martial contemporain au dojo suivie d’un verre de l’amitié.

 28 septembre : Bal folk à la salle des fêtes avec les « Chaussettes Raides » à partir de 20h à la salle des fêtes. Organisé par la Cooperie.

 

 

Pendant les vacances d’été : AFR des Collines – Accueil de loisirs pour les 3/16 ans du 08 juillet au 02 août et du 19 août au 30 août.

Activités artistiques, culturelles et sportives pour tous de 7h30 à 18h30. Infos et réservations : afrdescollines@outlook.fr ou 04 69 29 25 41