Le Conseil Municipal des Enfants

Monsieur le Maire de la commune de Hauterives et son Conseil Municipal vous annoncent le renouvellement d’un Conseil Municipal des Enfants.

Qu’est ce qu’un Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) ?

C’est le Conseil Municipal des Enfants de Hauterives qui sera composé de 12 jeunes conseillers, élus pour un mandat de 2 ans par leurs camarades.

Ils se retrouveront 1 fois par mois pour élaborer des projets en faveur de la ville.

Les jeunes conseillers municipaux seront les porte-paroles de la jeunesse hauterivoise ; ils seront élus pour s’exprimer, donner leur avis, être informés et consultés sur des projets, proposer des idées, mener ensemble des actions et les concrétiser afin d’améliorer le quotidien de chacun.

Etre élu au Conseil Municipal des Enfants, c’est mener un travail de longue haleine qui nécessite du temps, de la patience, de la réflexion et de l’imagination ; c’est exprimer son point de vue, confronter ses opinions, faire connaître ses idées, participer de façon active et représenter ses camarades.

Comment fonctionne un Conseil Municipal des Enfants ?

Le Conseil Municipal des Enfants s’organise autour de 2 types de réunions :

– Les conseillers travaillent en petits groupes appelés « commissions ». Les commissions seront thématiques afin de réfléchir aux projets à mettre en place, au rythme d’au moins une réunion par trimestre.

– les 12 conseillers se réuniront en « séance plénière » trois fois par an afin d’échanger et de présenter leurs projets. Ils siègeront dans la salle du Conseil Municipal de la mairie de Hauterives. La séance sera présidée par Monsieur le Maire ou son représentant.

Ces réunions se tiendront hors temps scolaire.

Manifestations à venir

JANVIER 2020

23 janvier :              Assemblée Générale des Amis du Cèdre à la salle expo-loisirs, suivie du repas offert par la Municipalité aux Hauterivois de plus de 65 ans à la salle des fêtes.

24 janvier :              Conférence Solidev 26 sur le thème des fournisseurs d’électricité – 20h à la salle expo-loisirs.

25 janvier :              Assemblée Générale de l’AAPPMA « La Truite de la Galaure » à 14h à la salle de réunion (1er étage de la salle des fêtes)

25 janvier :              Vœux de l’Arche de la Vallée à la salle des fêtes.

FEVRIER 2020

09 février :              Matinée boudins et diots organisée par les Amis de Treigneux à partir de 9h sur la place de l’église de Treigneux.

12 février :               Atelier cuisine en famille, organisé par l’association du Secours Catholique et ouvert à tous, de 9h30 à 14h à la salle paroissiale.

15 février :              Loto organisé par Hauterives Basket au gymnase à 20h30

15 et

16 février :              Weekend théâtre. La compagnie Et Caetera présente Edouard et David, une comédie de Samuel Goldstein mise en scène par Pierre Sémard. Représentations à la salle des fêtes le samedi 15 février à 20h30 et le dimanche 16 février à 17h00.

21 février :               Collecte de sang de 15h à 19h à la salle des fêtes.

Du 24 février au 6 mars : accueil de loisirs enfance/jeunesse pour les 3 à 15 ans de 7h30 à 18h30.  Activités sportives, manuelles, culturelles.

Inscriptions obligatoires dans la limite des places disponibles.

Infos et réservations : afrdescollines@outlook.fr / 04 69 29 25 41