Le Conseil Municipal des Enfants

Monsieur le Maire de la commune de Hauterives et son Conseil Municipal vous annoncent le renouvellement d’un Conseil Municipal des Enfants.

Qu’est ce qu’un Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) ?

C’est le Conseil Municipal des Enfants de Hauterives qui sera composé de 12 jeunes conseillers, élus pour un mandat de 2 ans par leurs camarades.

Ils se retrouveront 1 fois par mois pour élaborer des projets en faveur de la ville.

Les jeunes conseillers municipaux seront les porte-paroles de la jeunesse hauterivoise ; ils seront élus pour s’exprimer, donner leur avis, être informés et consultés sur des projets, proposer des idées, mener ensemble des actions et les concrétiser afin d’améliorer le quotidien de chacun.

Etre élu au Conseil Municipal des Enfants, c’est mener un travail de longue haleine qui nécessite du temps, de la patience, de la réflexion et de l’imagination ; c’est exprimer son point de vue, confronter ses opinions, faire connaître ses idées, participer de façon active et représenter ses camarades.

Comment fonctionne un Conseil Municipal des Enfants ?

Le Conseil Municipal des Enfants s’organise autour de 2 types de réunions :

– Les conseillers travaillent en petits groupes appelés « commissions ». Les commissions seront thématiques afin de réfléchir aux projets à mettre en place, au rythme d’au moins une réunion par trimestre.

– les 12 conseillers se réuniront en « séance plénière » trois fois par an afin d’échanger et de présenter leurs projets. Ils siègeront dans la salle du Conseil Municipal de la mairie de Hauterives. La séance sera présidée par Monsieur le Maire ou son représentant.

Ces réunions se tiendront hors temps scolaire.

Manifestations à venir

NOVEMBRE 2019

09 novembre : Atelier cuisine en famille, organisé par l’association du Secours Catholique et ouvert à tous, de 9h30 à 14h à la salle paroissiale.

10 novembre Matinée boudins et caillettes organisée par les Galauriens sur la place de la mairie.

10 novembre : Repas dansant organisé par le Football Club FCHUSGS à partir de 20h à la salle des fêtes.

11 novembre Cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918. Rassemblement place de la mairie à 10h45.

14 novembre :  Célébration des anniversaires des membres du Club des Amis du Cèdre à la salle expo-loisirs.

15 novembre Assemblée Générale de l’association Hauterives Animation à 19h00 à la salle des fêtes.

17 novembre : Fête de la Saint-Martin. Messe à 11h dans l’église de Hauterives suivie d’un apéritif puis repas partagé à la salle des fêtes.

17 novembre : Vide-dressing au gymnase toute la journée, organisé par Hauterives Basket. Tartiflette géante sur place ou à emporter.

22 novembre : Concert des « Petits Cœurs » organisé par la chorale Le Chœur des Collines, à 20h30 au gymnase.

23 et 24 novembre : Noël de l’Artisanat et de la Gastronomie de 10h à 19h au gymnase. Informations sur www.hauterives-animation.fr

24 novembre : Loto du Sou des Ecoles à partir de 14h00 à la salle des fêtes.

29 novembre : Concours de belote du Basket Loisirs à partir de 20h à la salle des fêtes.