Le Conseil Municipal des Enfants

Monsieur le Maire de la commune de Hauterives et son Conseil Municipal vous annoncent le renouvellement d’un Conseil Municipal des Enfants.

Qu’est ce qu’un Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) ?

C’est le Conseil Municipal des Enfants de Hauterives qui sera composé de 12 jeunes conseillers, élus pour un mandat de 2 ans par leurs camarades.

Ils se retrouveront 1 fois par mois pour élaborer des projets en faveur de la ville.

Les jeunes conseillers municipaux seront les porte-paroles de la jeunesse hauterivoise ; ils seront élus pour s’exprimer, donner leur avis, être informés et consultés sur des projets, proposer des idées, mener ensemble des actions et les concrétiser afin d’améliorer le quotidien de chacun.

Etre élu au Conseil Municipal des Enfants, c’est mener un travail de longue haleine qui nécessite du temps, de la patience, de la réflexion et de l’imagination ; c’est exprimer son point de vue, confronter ses opinions, faire connaître ses idées, participer de façon active et représenter ses camarades.

Comment fonctionne un Conseil Municipal des Enfants ?

Le Conseil Municipal des Enfants s’organise autour de 2 types de réunions :

– Les conseillers travaillent en petits groupes appelés « commissions ». Les commissions seront thématiques afin de réfléchir aux projets à mettre en place, au rythme d’au moins une réunion par trimestre.

– les 12 conseillers se réuniront en « séance plénière » trois fois par an afin d’échanger et de présenter leurs projets. Ils siègeront dans la salle du Conseil Municipal de la mairie de Hauterives. La séance sera présidée par Monsieur le Maire ou son représentant.

Ces réunions se tiendront hors temps scolaire.

Manifestations à venir

Samedi 19 septembre: Venez découvrir le TENNIS de 9h à 12h, ouvert aux enfants et aux adultes.

18 et 19 septembre: Journées Européennes du Patrimoine. Présentation commentée des Archives Municipales de l’Ancien Régime à l’église de Treigneux de 10h à 18h

18 et 19 septembre (8h-12h / 14h-18h) : inauguration du nouveau magasin RS Motoculture à la ZA les Gonnets Nord.

Réunion publique de la commission environnement prévue initialement le 26 septembre 2020, reportée ultérieurement en raison des mesures sanitaires actuelles. La date sera communiquée ultérieurement.

Reprise de la Gymnastique Hauterivoise: changement d’horaire, cours le mardi de 9h30 à 11h00 au gymnase. Renseignements au 06 70 40 17 10

Nouveau à Hauterives: Ecole de chant « Une note de qualité », 22 grande Rue. PORTES OUVERTES LES SAMEDIS DE SEPTEMBRE DE 15h00 à 19h00. Renseignements au 06 58 69 94 08

Lundi 28 septembre à 18h au boulodrome non couvert: Assemblée générale d’Hauterives Animation