Le Conseil Municipal des Enfants

Monsieur le Maire de la commune de Hauterives et son Conseil Municipal vous annoncent le renouvellement d’un Conseil Municipal des Enfants.

Qu’est ce qu’un Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) ?

C’est le Conseil Municipal des Enfants de Hauterives qui sera composé de 12 jeunes conseillers, élus pour un mandat de 2 ans par leurs camarades.

Ils se retrouveront 1 fois par mois pour élaborer des projets en faveur de la ville.

Les jeunes conseillers municipaux seront les porte-paroles de la jeunesse hauterivoise ; ils seront élus pour s’exprimer, donner leur avis, être informés et consultés sur des projets, proposer des idées, mener ensemble des actions et les concrétiser afin d’améliorer le quotidien de chacun.

Etre élu au Conseil Municipal des Enfants, c’est mener un travail de longue haleine qui nécessite du temps, de la patience, de la réflexion et de l’imagination ; c’est exprimer son point de vue, confronter ses opinions, faire connaître ses idées, participer de façon active et représenter ses camarades.

Comment fonctionne un Conseil Municipal des Enfants ?

Le Conseil Municipal des Enfants s’organise autour de 2 types de réunions :

– Les conseillers travaillent en petits groupes appelés « commissions ». Les commissions seront thématiques afin de réfléchir aux projets à mettre en place, au rythme d’au moins une réunion par trimestre.

– les 12 conseillers se réuniront en « séance plénière » trois fois par an afin d’échanger et de présenter leurs projets. Ils siègeront dans la salle du Conseil Municipal de la mairie de Hauterives. La séance sera présidée par Monsieur le Maire ou son représentant.

Ces réunions se tiendront hors temps scolaire.

QualitéNomPrénom
M.BERRUYERNathan
MmeCHARRINValentine
M.GAYETJacques
M.GENEVEThéo
MmeLIVRERILola
M.MONTEILAlexis
M.NIBELThibaut
M.POINTBenjamin

Manifestations à venir

10 mai :        Représentation de la troupe de théâtre de l’Arche de la Vallée à 19h30 à la salle des fêtes de Châteauneuf-de-Galaure.

10 mai :        Soirée Paus’Ado au relais famille de 19h à 22h. « Tu as entre 12 et 17 ans, tu souhaites rencontrer des gens, participer à des projets ou organiser tes vacances, n’hésite plus et rejoins-nous sur les soirées thématiques Paus’Ado »

16 mai :         Soirée découverte Aïkido et art martial contemporain au dojo suivie d’un verre de l’amitié.

18 mai :         Café des Parents au Relais Familles sur la thématique de l’éducation bienveillante. Gratuit et ouvert à tous de 10h à 12h.

18 mai :         Tournoi de foot sport adapté au stade de Hauterives avec 8 équipes, à partir de 10h.

18 mai :         Théâtre. La compagnie Et Caetera présente « Vive Bouchon » de Jean Dell et Gérald Sibleyras, une comédie burlesque sur les bienfaits de l’Europe.  Représentations à la salle des fêtes le samedi 18 mai à 20h30 et le dimanche 19 mai à 17h.

22 mai :        Atelier cuisine en famille organisé par le Secours Catholique et Familles Rurales. Ouvert à tous. De 09h30 à 14h à la salle paroissiale.

23 mai :        Journée publicitaire du « club Les Amis du Cèdre » à la salle paroissiale.

24 mai :        Soirée ludo-mobile organisée par l’AFR des Collines de 18h30 à 22h. « Venez jouer au relais en famille ou entre amis dans une ambiance chaleureuse et conviviale ! »

« ARTS POUR TOUS » à la salle expo-loisirs.

Exposition des Enfants du 17 au 19 mai.

Exposition des adultes du 24 mai au 2 juin