Le Conseil Municipal des Enfants

Monsieur le Maire de la commune de Hauterives et son Conseil Municipal vous annoncent le renouvellement d’un Conseil Municipal des Enfants.

Qu’est ce qu’un Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) ?

C’est le Conseil Municipal des Enfants de Hauterives qui sera composé de 12 jeunes conseillers, élus pour un mandat de 2 ans par leurs camarades.

Ils se retrouveront 1 fois par mois pour élaborer des projets en faveur de la ville.

Les jeunes conseillers municipaux seront les porte-paroles de la jeunesse hauterivoise ; ils seront élus pour s’exprimer, donner leur avis, être informés et consultés sur des projets, proposer des idées, mener ensemble des actions et les concrétiser afin d’améliorer le quotidien de chacun.

Etre élu au Conseil Municipal des Enfants, c’est mener un travail de longue haleine qui nécessite du temps, de la patience, de la réflexion et de l’imagination ; c’est exprimer son point de vue, confronter ses opinions, faire connaître ses idées, participer de façon active et représenter ses camarades.

Comment fonctionne un Conseil Municipal des Enfants ?

Le Conseil Municipal des Enfants s’organise autour de 2 types de réunions :

– Les conseillers travaillent en petits groupes appelés « commissions ». Les commissions seront thématiques afin de réfléchir aux projets à mettre en place, au rythme d’au moins une réunion par trimestre.

– les 12 conseillers se réuniront en « séance plénière » trois fois par an afin d’échanger et de présenter leurs projets. Ils siègeront dans la salle du Conseil Municipal de la mairie de Hauterives. La séance sera présidée par Monsieur le Maire ou son représentant.

Ces réunions se tiendront hors temps scolaire.

Manifestations à venir

Février 2020

21 février :   Collecte de sang de 15h à 19h à la salle des fêtes.

Du 24 février au 6 mars : accueil de loisirs enfance/jeunesse pour les 3 à 15 ans de 7h30 à 18h30.  Activités sportives, manuelles, culturelles.

Inscriptions obligatoires dans la limite des places disponibles.

Infos et réservations : afrdescollines@outlook.fr / 04 69 29 25 41

MARS 2020

08 mars :       L’AAPPMA « La Truite de la Galaure » organise un concours de belote à 14h30 à la salle des fêtes de Claveyson.

08 mars :      Matinée saucisses et gueuses au stade d’Hauterives à partir de 9h, organisée par le Football Club FCHUSGS.

11 mars :       Atelier cuisine en famille, organisé par l’association du Secours Catholique et ouvert à tous, de 9h30 à 14h à la salle paroissiale.

19 mars :       Commémoration du souvenir des victimes militaires et civiles de la Guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.

20 mars :       Assemblée Générale de l’association Solidev 26 à 20h à la  salle des fêtes.

21 mars :      Journée Verte organisée par le Conseil Municipal des Enfants à partir de 8h00 place de la Mairie.

AVRIL 2020

04 avril :     Opération « Galaure propre » à partir de 8h30, organisée par l’AAPPMA « La Truite de la Galaure ».

13 avril :    Foire de Pâques toute la journée et concours de vaches laitières.

17 avril :     Concert de Printemps de la chorale « Le Chœur des Collines » à 20h30 à la salle des fêtes

18 avril :    Atelier cuisine en famille, organisé par l’association du Secours Catholique et ouvert à tous, de 9h30 à 14h à la salle paroissiale.

19 avril :   Matinée tripes et caillettes dès 9h au stade, organisée par le Football Club FCHUSGS.

24 avril Collecte de sang de 15h à 19h à la salle des fêtes.

Du 20 au 30 avril : accueil de loisirs enfance/jeunesse pour les 3 à 15 ans de 7h30 à 18h30.  Activités sportives, manuelles, culturelles.

Inscriptions obligatoires dans la limite des places disponibles.

Infos et réservations : afrdescollines@outlook.fr / 04 69 29 25 41