Histoire

Niché au cœur de la vallée de la Galaure, le village de Hauterives est bâti sur la terrasse de la rive droite, surélevée par rapport à la rivière. Au Moyen Age, le village était fortifié, ses remparts percés de quatre portes ; une seule subsiste au nord-est.  Au 17ème siècle, le seigneur de Hauterives, plutôt que de restaurer le vieux château féodal, préféra construire une nouvelle demeure sur la rive gauche de la Galaure, face au bourg.

« Le Palais Idéal du Facteur Cheval »

Hauterives doit surtout sa renommée au Palais Idéal du Facteur Cheval. Indépendant de tous courants artistiques et ne relevant d’aucune technique architecturale, le Palais Idéal est l’illustration de l’architecture naïve. Cette construction originale est une œuvre hors du temps, hors des normes. Défendu ardemment par André Malraux, le Palais Idéal fut classé monument historique en 1969. Il est considéré aujourd’hui comme une référence mondiale de l’art brut. Il accueille chaque année plus de 150.000 visiteurs, dont une forte proportion d’étrangers.

La petite ville d’HAUTERIVES (Alta-Ripa en 1257 puis Alterives en 1588) est située à 25 Km au Nord de Romans sur Isère, à 21 Km au Nord-est de Saint Vallier sur Rhône, sur la route des Dauphins, à 300 mètres d’altitude, entre les deux collines qui forment la riante vallée de la Galaure.

A-t-elle été fondée par les Allobroges, les Romains, les Bourguignons ou les Francs ? Nul ne le sait. L’agglomération était jadis contenue dans l’enceinte du château féodal (XI siècle), dont il ne reste plus que la porte ogivate.

Si l’on en croit la légende, le comte Anselme, originaire de Mayence, et son fils Pinabel, tous deux véritables détrousseurs de passants, habitaient le manoir, et ce fut le paladin Roland qui, guerroyant alors en Dauphiné contre les Maures, mit fin à leurs sinistres exploits après avoir investi leur repaire.

Figure également parmi les seigneurs qui l’ont habité, Amédée de Clermont, abbé de Hautecombe, puis évêque de LAUSANNE et enfin Saint Amédée.

Le château fort s’écroula vers 1650 sous l’usure du temps. C’est à cette époque que fut construit le château que l’on peut voir aujourd’hui sur la  rive gauche de la Galaure, et dont le parc abrite un superbe cèdre du Liban tricentenaire qui s’élève à 35 mètres de haut, pour 8 mètres de circonférence à 2 mètres du sol !

La commune de Hauterives offre un environnement calme, dans un cadre rural mais néanmoins dynamique.

« Le Facteur CHEVAL »

Outre le Facteur CHEVAL qui a laissé à HAUTERIVES, l’oeuvre de sa vie « Le Palais Idéal », monument d’art naif unique au monde qui attire de nombreux visiteurs, il existe quelques Hauterivois célèbres parmi lesquels le Général DE MIRIBEL, dont la statue est érigée devant l’église et qui fut Chef d’Etat Major Général de l’Armée ; Joseph Antoine LACROIX, qui fut préfet de la Drôme et André LACROIX Archiviste Départemental de 1863 à 1910.

Manifestations à venir

SEPTEMBRE 2019

02 et 05 septembre : Gymnastique Hauterivoise. Reprise de l’activité marche, départ à 13h30 sur le parking du Palais Idéal.

04 septembre : Espace danse Cabaret Neuf Sandra François et Amandine Vicat. Inscriptions et renseignements pour l’année 2019/2020 cours de danse à Cabaret Neuf.

05 septembre : Sortie sur une journée. Visite des monuments de Vienne et Parc Mini World de Lyon organisée par la FNACA.

07 septembre : Concours de boules – Tête-à-tête à partir de 13h30 au boulodrome.

09 septembre : Gymnastique Hauterivoise. Reprise de l’activité gym à 10h à la salle des fêtes

12 septembre : Reprise des répétitions de la chorale à 20h à la salle paroissiale.

13 septembre : Assemblée Générale de la FNACA à 10h à la salle expo-loisirs.

13 septembre : Club de Gymnastique Volontaire Drôme des Collines – Reprise des cours adultes séniors en salle des fêtes. Renseignements au 04 75 68 83 90.

14 septembre : Café des Parents au Relais Familles. Gratuit et ouvert à tous de 10h à 12h.

19 septembre : Repas Inter-clubs à la salle des fêtes et organisé par Les Amis du Cèdre.

21 septembre : Concert de Pierre Lemarchal à la salle des fêtes à 20h30. Soirée au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Réservation des places à l’Office du Tourisme à partir du 15 août. Organisé par Hauterives Animation.

26 septembre : Soirée découverte Aïkido et art martial contemporain au dojo suivie d’un verre de l’amitié.

28 septembre : Bal folk à la salle des fêtes avec les « Chaussettes Raides » à partir de 20h à la salle des fêtes. Organisé par la Cooperie.

Pendant les vacances d’été : AFR des Collines – Accueil de loisirs pour les 3/16 ans du 08 juillet au 02 août et du 19 août au 30 août.

Activités artistiques, culturelles et sportives pour tous de 7h30 à 18h30. Infos et réservations : afrdescollines@outlook.fr ou 04 69 29 25 41