Réduire

Réduire

Bienvenue à Hauterives



"Vue sur la ville d'HAUTERIVES"



    Niché au cœur de la vallée de la Galaure, le village de Hauterives est bâti sur la terrasse de la rive droite, surélevée par rapport à la rivière. Au Moyen Age, le village était fortifié, ses remparts percés de quatre portes ; une seule subsiste au nord-est.  Au 17ème siècle, le seigneur de Hauterives, plutôt que de restaurer le vieux château féodal, préféra construire une nouvelle demeure sur la rive gauche de la Galaure, face au bourg. Elle sert d’écrin à des expositions estivales de qualité. Devant la façade nord, on peut s’abriter à l’ombre d’un magnifique cèdre. Sa cime dépasse 35 mètres et la circonférence de son tronc atteint 7,65 mètres.

 

 

 



"Le Palais Idéal du Facteur Cheval"

 

     Hauterives doit surtout sa renommée au Palais Idéal du Facteur Cheval. Indépendant de tous courants artistiques et ne relevant d’aucune technique architecturale, le Palais Idéal est l’illustration de l’architecture naïve. Cette construction originale est une œuvre hors du temps, hors des normes. Défendu ardemment par André Malraux, le Palais Idéal fut classé monument historique en 1969. Il est considéré aujourd’hui comme une référence mondiale de l’art brut. Il accueille chaque année plus de 120.000 visiteurs, dont une forte proportion d’étrangers.

 

 

    Classée station verte, la commune de Hauterives offre un environnement calme, dans un cadre rural mais néanmoins dynamique.

 



"Cèdre du liban"

LE SITE DE LA MAIRIE DE HAUTERIVES

EST ACTUELLEMENT EN COURS DE RECONSTRUCTION.

NOUS SOMMES DESOLES POUR CE DESAGREMENT

ET

VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS PROCHAINEMENT